Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PetitePauline
Newsletter
Publicité
23 mai 2011

Un monument de mon village

castelas

Le Castelas

Elle est la première église paroissiale consacrée à Saint Bardulphe (en patois, Saint Bardoux), abbé du monastère de Bobbio, en Italie[36]. La chapelle qui touche la sacristie était consacrée au culte de Saint Alzias, et celle de face à la Vierge. Son cimetière occupait l'éminence placée près de la source qui fournit les eaux au pays ; on y voit encore au milieu des vignes, les restes mutilés d'un oratoire témoin muet, mais pourtant éloquent, des grandes vicissitudes de la contrée. Elle existait déjà en 1195 puisqu’elle figurait sur la liste des possessions de l’Abbaye Saint André[36]. Elle faisait partie de l'enceinte féodale et domine toutes les constructions de Rochefort.

Le 4 juin 1602, les consuls protestèrent contre le pitancier de l'abbaye du monastère St-André, de ce qu'il ne leur faisait point reconstruire leur église, et souffrait que le service divin eût lieu dans le cellier de la maison claustrale. L'affaire traîna en longueur jusqu'au 5 juin 1634, époque à laquelle on s'occupa des travaux ; l'érection du clocher fut comprise dans les réparations. En 1623, nous trouvons une série d’ordonnances de Richelieu qui donnent l’ordre de démolir les fortifications des villages de la région ; l’ordonnance de la démolition des remparts de Rochefort reste introuvable ; après les guerres de religion, les fortifications de Rochefort, en état de ruines, n’ont certainement pas été relevées, l’ordonnance devenait inutile, par la suite il est fort probable que la majeure partie des ruines de l’ancien rempart finiront dans le clocher en 1650. A présent, le monument est utilisé comme salle d'exposition ou d'évènements culturels.

L'abside, unique débris épargné par les guerres du XVIe siècle, présente seule une certaine élégance et offre les caractères dont sont empreints les premiers monuments du christianisme. De style roman, fortement remaniée au XVIIe siècle, son chœur voûté en cul de four est décoré par une bande de dents d’engrenage qui date de la première moitié du XIIe siècle. Les fresques remontent à 1608. La nef a gardé son bénitier mais a perdu sa cuve baptismale de même style qui se trouve désormais dans l’église du village. Tel quel, isolé maintenant par la destruction des maisons qui l’entouraient, battu des vents, cuit par le soleil, il offre l’image d’un beau vaisseau tranquille avec son clocher comme un mat, défiant les siècles et les modes. Il conserve deux cloches : celle de l’ouest fondue en 1641, et celle du sud refondue en 1954[37].

Informations Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci de nous faire partager ce qu'il y a autour de toi. Une vrai carte postale avec en premier plan la verdure, bravo. BONNE CONTINUATION
L
Talentueuse et documentée!!! Superbe combinaison!
N
franchement paupau c une super photo !!<br /> plein de bises baveuses de gab<br /> et des bisous de nous 3. j espere qu on se verra tous bientot !!
L
C'est joli...et quel ciel bleu!
M
Tu me donnes envie de le visiter! amuses toi bien à faire vivre ton blog!
Publicité